top of page

Honoraires

 

Les honoraires de votre avocat au barreau d'Aix-en-Provence et Paris, Maître Matthieu GIORDANO, sont fixés en fonction des règles régissant la profession d’avocat.

Sauf en cas d’urgence ou de force majeure ou lorsqu’il intervient au titre de l’aide juridictionnelle totale ou de la troisième partie de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, l’avocat conclut par écrit avec son client une convention d’honoraires, qui précise, notamment, le montant ou le mode de détermination des honoraires couvrant les diligences prévisibles, ainsi que les divers frais et débours envisagés.

 

La rémunération de l’avocat est notamment fonction du temps consacré à l’affaire, du travail de recherche, de la nature et de la difficulté de l’affaire, de son expérience et des frais qu’il engage.

 

Quatre modes de facturation peuvent être proposés :

 

- Les honoraires au temps passé : Le tarif est fixé suivant le temps consacré pour étudier et traiter votre dossier.

 

- Les honoraires au forfait : une rémunération globale est déterminée pour traiter votre affaire.

 

- L’honoraire de résultat : L’honoraire de résultat est obligatoirement le complément d’un honoraire minimum (forfaitaire ou au temps passé). La rémunération est alors liée au résultat atteint.

 

- L’abonnement : vous avez la possibilité de conclure un contrat d’abonnement si vous recourez périodiquement et régulièrement à votre avocat pour des prestations.

 

En matière de saisie immobilière, de partage, de licitation et de sûretés judiciaires, les droits et émoluments de l'avocat sont fixés sur la base d'un tarif déterminé selon des modalités prévues au titre IV bis du livre IV du code de commerce.

 

En cas de contestation des honoraires de votre avocat, vous pouvez entamer une procédure auprès du Bâtonnier ou d’un médiateur de la consommation.

 

bottom of page